II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
6 - Les Armes Particulières
A - Les Armes Souples
« Le BALAI DE LOUP »
LANG TIỂN
狼筅
Le « Balai de Loup - Lang-Tiển » ( 狼 筅 ) est une Arme Particulière, appartenant à la Catégorie des Armes d'Hast, née de la « Lance de Bambou - Giáo Tre Vầu » extrêmement redoutable. C'est une arme inventée dans les villages paysans vietnamiens sous la Dynastie des TRẦN (1225~1413), lors des campagnes militaires menées contre les armées des Mongols Yuan, imitée plus tard par les MINH (1368~1664).
Ce fut une arme que les Tây-Sơn (1778~1802) ont utisée pour maîtriser les Lances Longues des Mandchous et causer la terreur aux Armées du Viceroi Tôn-Sĩ-Nghị (Sun Shi Yi 孫士毅 -1720~1796), lorsque l'Empereur Quang-Trung du Đại-Việt donna l'ordre d'ajouter de l'huile de bois (dầu rái) à cette « Lance de Bambou » et de l'allumer.
La Pique « Giáo Vầu »,
appelé « Le Balai de Loup - Lang-Tiển »
( 狼 筅 )
La Sequence Codifiée du
Balai de Bambou
« Le Balai de Loup »
( Lang-Tiển )
狼筅
La Séquence Codifiée du « Balai de Loup - Lang-Tiển » ( 狼 筅 ) du Système d'Ecole BÌNH-ĐỊNH SA LONG CƯƠNG est celle codée par 40 Vers (Thiệu) écrits en Hán-Việt (140 caracters) défiinissant des techniques de transformation des attaques et défenses inhérentes au maniement de la Lance et de la Pique spécialement conçues pour cette Arme.
IIl s'agit d'une rare and précieuse Séquence Codifiée des Arts Martiaux des Champs de Bataille enseignant la méthode d'utilisation de la « Lance de Bambou - Giáo Tre Vầu », transmise à la postérité par le Maître-Censeur Trương-Bá- Đương, fils cadet de notre Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux |
Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.